KEMS CONCEPT, Rue Lect 29 CH 1217 Meyrin, Suisse +41 22 777 72 34

Pour devenir propriétaire, il faut s’armer de patience

Devenir propriétaire exige de s’armer de patience. Outre la hausse des prix de l’immobilier, les aspirants à la propriété sont également confrontés au renchérissement des matériaux de construction et à l’allongement des délais de livraison, selon une étude de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) publiée mardi.

Cette année, les prix de l’immobilier devraient progresser de 6%, après une hausse de 5,2% en 2020. Le rythme de croissance devrait ensuite ralentir, avec une hausse de 3,0% estimée pour l’exercice suivant, selon les prévisions de la ZKB. Au niveau des loyers proposés, les spécialistes tablent sur une augmentation de 1,0%, aussi bien pour 2021 que 2022.

L’accélération des prix de l’immobilier s’explique par une forte demande, le désir de devenir propriétaire s’étant renforcé au cours de la pandémie. L’environnement de taux bas et la possible suppression de l’impôt sur la valeur locative renforcent encore cette tendance.

Alors qu’il était fréquent qu’à la retraite, les propriétaires revendent leur bien pour s’installer dans un logement en location, cela est de nos jours moins attractifs, selon la ZKB. Désormais, un bien vendu entraîne un bien de remplacement acheté: cela change la structure du marché immobilier, expliquent les auteurs.

Le développement du télétravail entraîne certes un élargissement du périmètre de recherche, renforçant l’attractivité de certaines communes périphériques. Néanmoins, les aspirants à la propriété sont loin de se jeter sur les communes excentrées, qui resteront par conséquent confrontées à des taux de vacances importants.

Articles Similaires

Laisser une réponse