L’emprunt hypothécaire est une étape indispensable dans le processus d’achat d’un bien immobilier. Pour obtenir une hypothèque en Suisse, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il faut également évaluer quel type d’hypothèque est la plus pertinente en fonction de vos besoins, et prendre en compte son amortissement dans votre budget.
KEMS Concept élabore avec vous les stratégies de financement les plus adéquates en tenant compte des tendances du marché, d’un retour sur investissement, de la préservation de vos intérêts ainsi que des particularités de votre situation personnelle. D’un point de vue juridique, l’hypothèque est un droit de gage immobilier, c’est-à-dire un droit qui procure à son bénéficiaire (le prêteur) la possibilité de faire vendre le bien immobilier pour se faire rembourser. Mais rassurez-vous, des règles liées aux revenus et aux fonds propres exigés par les prêteurs pour accorder un prêt hypothécaire existent justement pour éviter que ce genre de cas se produise.
Pour obtenir un prêt hypothécaire de la part d’une banque ou d’un assureur, le futur propriétaire doit respecter deux critères principaux : le taux d’avance et le taux d’endettement pour lesquels le prêteur accepte d’octroyer un prêt.
En Suisse, il existe trois formes principales d’hypothèques qui peuvent contribuer au financement d’un bien immobilier : l’hypothèque à taux fixe, l’hypothèque à taux variable et l’hypothèque SARON (anciennement LIBOR).
Quiconque conclut une hypothèque doit de l’argent à la banque. En plus du règlement des intérêts hypothécaires et des charges d’entretien, le propriétaire doit également s’acquitter de l’amortissement de son hypothèque.
Découvrez comment nous pouvons vous aider à réaliser votre rêve de devenir propriétaire en prenant rendez-vous avec un de nos conseillers pour un premier entretien-conseil
En général, les établissements bancaires exigent un minimum de 20% de fonds propres. Dans la plupart des cas, un prêt hypothécaire se décompose donc comme suit, en pourcentage de la valeur du bien immobilier :
Au prix d’achat du bien immobilier viennent s’ajouter divers frais (frais de notaire, inscription au registre foncier, droits de mutation), de l’ordre de 3% à 5% de la valeur du bien. Ces frais varient d’un canton à l’autre et ne sont pas compris dans le calcul du financement, mais il est important d’en tenir compte pour le projet d’achat et de prévoir des fonds supplémentaires pour les couvrir.
L’amortissement est une charge qui se cumule à l’intérêt hypothécaire et qui réduit progressivement la dette hypothécaire. Il y a deux systèmes d’amortissement : direct et indirect
Comment constituer le montant total nécessaire à l’acquisition d’un bien immobilier ?
La totalité du montant nécessaire est constituée des fonds propres apportés par le futur propriétaire et de l’emprunt ou des emprunts hypothécaires.
Grâce à notre réseau de partenaires, nous négocions votre prêt immobilier et votre assurance emprunteur auprès des banques en jouant sur les leviers suivants Taux d’intérêt et Durée du prêt (5 à 25 ans).
Kems Concept propose des solutions stables et sûres telles que :